Loi EGalim
La loi EGalim, adoptée en 2018 en France, vise à améliorer la qualité alimentaire, l’équité et la durabilité dans l'agriculture et l'alimentation. Elle comporte plusieurs mesures applicables à la restauration collective.
Depuis le 1er janvier 2022, au moins 50 % des produits servis doivent être de qualité et durables, dont 20 % issus de l'agriculture biologique. Cela inclut les produits bénéficiant de labels comme le Label Rouge, AOP/AOC, ou équivalents. Tables Communes propose 20% de bio depuis 2019 et a atteint en 2023, 48% d'alimentation… Lire plus
La loi EGalim, adoptée en 2018 en France, vise à améliorer la qualité alimentaire, l’équité et la durabilité dans l'agriculture et l'alimentation. Elle comporte plusieurs mesures applicables à la restauration collective.
Depuis le 1er janvier 2022, au moins 50 % des produits servis doivent être de qualité et durables, dont 20 % issus de l'agriculture biologique. Cela inclut les produits bénéficiant de labels comme le Label Rouge, AOP/AOC, ou équivalents. Tables Communes propose 20% de bio depuis 2019 et a atteint en 2023, 48% d'alimentation durable dont 28% de bio.
Au moins un menu végétarien hebdomadaire, doit être proposé. Tables Communes propose deux menus végétariens par semaine, et une alternative végétarienne quotidienne.
La loi impose des actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Les établissements doivent mesurer et réduire leurs déchets alimentaires, et doivent donner les excédents alimentaires à des associations. Tables Communes a créé un groupe de travail de lutte contre le gaspillage alimentaire en 2022 dans cet objectif et fait des dons alimentaires quotidiennement.
La loi vise également à réduire l'usage du plastique dans la restauration collective. Les établissements doivent remplacer les contenants en plastique par des alternatives plus écologiques. Tables Communes, engagé dans cette transition depuis 2019, agit pour la rendre effective en 2025.
La loi oblige les cuisines à informer les convives sur l'origine et la qualité des produits via une déclaration annuelle sur la plateforme Ma Cantine. Tables Communes publie chaque année une affiche destinée à être affichée dans les restaurants scolaires.
Arrêté relatif à la qualité nutritionnelle
Notre politique nutritionnelle est travaillée selon l'arrêté relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire du 30 septembre 2011.
Les repas de Tables Communes respectent les recommandations du GEMRCN (Groupe d'étude des marchés de restauration collective et de nutrition), visant à améliorer la qualité nutritionnelle des repas en collectivités, comme les écoles, crèches, ou établissements pour adultes et personnes âgées.
Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire vise à accélérer la transition vers un nouveau modèle de production et de consommation, en réduisant les déchets et en préservant les ressources naturelles, la biodiversité, et le climat.
Tables Communes partage pleinement cet objectif ambitieux, qui consiste à transformer notre économie linéaire (produire, consommer, jeter) en une économie circulaire plus durable.