Tables Communes favorise une culture de partenariat et de mutualisation avec d’autres organismes de restauration collective publique, notamment à travers la création de structures dédiées à la recherche, au développement et aux achats.
SEMELOG
Pour accompagner la transition vers des contenants réemployables, Tables Communes et le Syrec ont créé SEMELOG, une laverie mutualisée à Villeneuve-la-Garenne. SEMELOG se consacrera à laver et gérer les contenants en inox pour les services de restauration des villes de la région parisienne et proposera également la location de ces contenants pour répondre aux nouvelles réglementations anti-plastique.
Coopérative Bio d’Île-de-France
Tables Communes est adhérent de la Coopérative Bio d’Île-de-France depuis 2019, et Michel Nung, vice-président de Tables Communes, siège depuis 2021 en tant qu’administrateur au sein de la coopérative. Cet engagement permet de sécuriser un approvisionnement en produits biologiques locaux et extra frais, tout en garantissant une rémunération juste aux producteurs. Parmi les initiatives en cours figurent le développement de soupes en bocaux, de coulis de tomates, et la création d’une légumerie, visant à valoriser les circuits courts et à lutter contre le gaspillage alimentaire.
Ces initiatives illustrent l’engagement de Tables Communes dans une restauration collective durable, innovante et collaborative.