Synergies

Ecosystème de Tables Communes

Tables Communes favorise une culture de partenariat et de mutualisation avec d’autres organismes de restauration collective publique, notamment à travers la création de structures dédiées à la recherche, au développement et aux achats.

SEMELOG
Pour accompagner la transition vers des contenants réemployables, Tables Communes et le Syrec ont créé SEMELOG, une laverie mutualisée à Villeneuve-la-Garenne. SEMELOG se consacrera à laver et gérer les contenants en inox pour les services de restauration des villes de la région parisienne et proposera également la location de ces contenants pour répondre aux nouvelles réglementations anti-plastique.

Coopérative Bio d’Île-de-France
Tables Communes est adhérent de la Coopérative Bio d’Île-de-France depuis 2019, et Michel Nung, vice-président de Tables Communes, siège depuis 2021 en tant qu’administrateur au sein de la coopérative. Cet engagement permet de sécuriser un approvisionnement en produits biologiques locaux et extra frais, tout en garantissant une rémunération juste aux producteurs. Parmi les initiatives en cours figurent le développement de soupes en bocaux, de coulis de tomates, et la création d’une légumerie, visant à valoriser les circuits courts et à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Ces initiatives illustrent l’engagement de Tables Communes dans une restauration collective durable, innovante et collaborative.

Tremplin

La transition vers des contenants réemployables

Le groupement de commandes Tremplin regroupe des collectivités engagées dans la mise en œuvre des lois EGalim et AGEC, visant à éliminer le plastique et à promouvoir le réemploi dans la restauration collective.

Afin de trouver des alternatives aux conditionnements à usage unique, six grandes cuisines centrales – Tables Communes, le Sivu Bordeaux-Mérignac, le Syrec, les villes de Nantes, Rennes et Toulouse – ont créé le groupement de commandes Tremplin.

Ces membres fondateurs ont été rejoint par les villes de Tours, Le Mans et Grenoble, le Département du 93, le Sivu des 4 Fourchettes, et la SEMELOG

Nos Actions

Recherche de solutions innovantes
Tremplin travaille avec des entreprises leaders pour fournir des contenants réemployables (inox et verre) et des systèmes automatisés de traçabilité et de logistique.

Mise en place de boucles de réemploi
En 2024, des phases de tests sont menées dans les cuisines et restaurants scolaires pour valider les solutions de réemploi, garantir la qualité et la sécurité sanitaire des repas, et optimiser la logistique.

Transition vers le réemploi
Dès novembre 2024, les premières cuisines passeront du plastique aux contenants inox avec des systèmes automatisés, marquant une étape clef vers une restauration collective plus durable.

Tremplin en chiffres

18 cuisines centrales réparties sur 6 villes, 1 département, et 4 EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale).

Plus de 319 000 repas servis par jour, soit plus de 50 millions de repas par an.

Focus :  en 2024 les achats de contenant représentent la somme de près de 10 millions d’Euros pour l’ensemble des membres de Tremplin

 

Synergies communes

Synergies Communes est un groupement de commandes créé par Tables Communes et le Syrec afin de permettre aux villes de développer des coopérations « public-public » dans le secteur de la restauration collective.  Plusieurs constats ont fait émerger cette nouvelle structure : S’adapter et répondre aux besoins nouveaux des acteurs de la restauration collective ; Proposer de nouvelles activités à la carte ; Permettre des conventions d’adhésion spécifiques à chaque situation ; Créer une offre d’ingénierie : confection de menus, PMS, achat délégué, diététicienne, hygiène/qualité…

Partenariats

Tables Communes s’associe à des associations, institutions et événements pour relever les défis de la restauration collective actuelle. Nous nous engageons pour une alimentation durable et sociale, tout en soutenant des causes sociales et environnementales.