Année scolaire 2024-2025
Tables Communes est lauréat d’un appel à projets financé par l’Union européenne dans le cadre du programme « Lait et Fruits à l’école – mesures éducatives » suivi par FranceAgriMer, qui soutient la promotion d’une alimentation saine et durable auprès des enfants.
Télécharger la fiche résumé du programme de Tables Communes
Ce programme de sensibilisation aux fruits, légumes et produits laitiers durables franciliens, conçu par Tables Communes, vise à promouvoir une alimentation saine, locale et durable pour les enfants de nos 15 communes partenaires.
Les objectifs :
- Augmenter la consommation de fruits, légumes et produits laitiers durables dans les écoles.
- Sensibiliser les enfants à l’importance d’une alimentation locale, de saison et respectueuse de l’environnement.
- Réduire le gaspillage alimentaire.
Ce programme touchera 800 personnes, dont 480 enfants et 320 adultes, à travers deux temps forts par ville :
- Animation pédagogique périscolaire : Les élèves découvriront l’alimentation saine et durable, en se familiarisant avec la saisonnalité et les filières agricoles locales.
- Visite d’une ferme ou d’un atelier agricole bio : Les enfants visiteront une ferme ou un atelier (légumerie, laiterie, fromagerie) pour découvrir la chaîne alimentaire en action.
L’Union européenne finance les animations pédagogiques, les visites des fermes et la location des cars. Elle soutient également la création des outils pédagogiques, incluant une affiche « De la terre à l’assiette » et un livret pédagogique pour prolonger la sensibilisation à la maison.
Dans le cadre du programme, nous avons créé deux personnages : Sam, le cuisinier, et Charlie, l’agricultrice, qui accompagnent les enfants dans leur découverte de la terre à l’assiette.
Affiche
Livret pédagogique
Recettes